Références

Logo Fichier OrigineRépertoire des actes des émigrants français 
et étrangers établis au Québec des origines à 1865.

 
Nom de famille
Localité ou paroisse d'origine
Département, état ou pays
Lieu du mariage
 
 

BAnQ

Le Fichier Origine est un répertoire des actes concernant les pionniers nés à l'extérieur de la vallée laurentienne et établis au Québec des origines à 1865. Les pionniers pour lesquels nous n'avons pas la date précise de leur naissance ou de leur baptême ne figurent pas dans ce répertoire à moins de connaître des actes relatifs à ces derniers comme le mariage des parents, le baptême des frères et sœurs, etc. 

Les noms des pionniers sont classés selon l'ordre alphabétique proposé dans le Dictionnaire généalogique des familles du Québec (DGFQ) et dans le Dictionnaire généalogique des familles canadiennes (DGFC). Le second patronyme est une variante du nom du pionnier tiré de l'acte de baptême. Le dernier patronyme est le surnom utilisé par celui-ci en Nouvellle-France ou, parfois, un nom de terre utilisé pour identifier le migrant.

Le code INSEE est le code géographique attribué à chaque commune de France par l'Institut national de la statistique, de l'économie et de l'emploi (de France). Il est différent du code postal bien que dans les deux cas les deux premiers chiffres identifient le numéro du département. (voir détails plus bas)

Les noms des parents des pionniers et pionnières sont ceux indiqués dans l'acte de naissance ou de baptême du pionnier ou de la pionnière. Ils peuvent différer de ceux indiqués dans l'acte ou le contrat de mariage rédigé au Canada. Les professions ou métiers des pères des pionniers sont tirés des actes de naissance ou de baptême du pionnier ou de la pionnière ou des frères et sœurs de celui-ci ou de celle-ci.

La date d'arrivée ou de première mention au pays ainsi que l'ocupation à l'arrivée des migrants ont été tirées des archives françaises et canadiennes. Plusieurs sources ont été utilisées pour établir ces données, qui dans certains cas, ne peuvent être considérées comme définitives. Les chercheurs sont donc invités à nous faire part de leurs informations personnelles avec preuves à l'appui. 

Le Fichier Origine diffusé sur Internet est mis à jour constamment. Les données en ligne ont priorité sur toutes autres publications électroniques ou imprimées. 

Sigles et abréviations courantes

 


Indentification unique des communes

Dans certains cas, le lieu d'origine peut correspondre à 2 communes différentes. C'est le cas par exemple lorsque le chercheur a mal identifié le lieu d'origine dans une publication. Afin de réduire le risque de confusion, un code est ajouté à chaque lieu d'origine pour l'identifier de façon unique.

En France, le code INSEE est le code géographique attribué à chaque commune par l'Institut national de la statistique, de l'économie et de l'emploi. Il est différent du code postal bien que dans les deux cas les deux premiers chiffres identifient le numéro du département. Le code INSEE est déjà utilisé par un grand nombre d'associations en France. Il est de nature administrative et ne sert malheureusement pas à identifier la cote d'une paroisse aux archives départementales.

Dans les pays autres que la France, le code INSEE débute par 99 et identifie seulement le pays. Deux villes peuvent porter le même nom. C'est pourquoi, à partir de la version 18 (janvier 2002), en plus du code INSEE, une information a été ajoutée pour identifier les communes de façon unique quand elles sont à l'extérieur de la France.
 
  • Pour les pays suivants, il s'agit du code postal : Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni (Angleterre et Écosse, premier bloc de caractères), Suisse.

 

  • Pour les pays suivants, il n'y a pas de liste de codes postaux : Irlande, Monaco, Île de Malte.

 

  • Pour les États-Unis, le comté est indiqué au lieu du code postal.

 

Quand la ville n'a pas pu être identifiée par les outils disponibles sur Internet, aucun code postal n'est affiché. Par contre, si deux villes ou plus ont le même nom et que l'information reçue ne permet pas de préciser la ville, deux codes ou plus sont affichés, séparés par des obliques. Si vous avez l'information précise, merci de nous la faire parvenir.

 

Autres modes de recherche

Informations

Le Fichier Origine s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Il est accessible en ligne gratuitement depuis 1998.